Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Informations à connaître sur votre iléostomie

Il est important de connaître certaines choses concernant votre système digestif et votre iléostomie. Découvrez les informations fondamentales sur la création de votre iléostomie.

Essential Facts about Your Ileostomy

En savoir plus sur votre iléostomie.

Si vous êtes sur le point d'être opéré d'une iléostomie, vous avez probablement quelques questions sur la façon dont votre corps digère les aliments et les liquides, et sur la façon dont votre iléostomie va être créée. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur le système digestif et sur ce qui se passe pendant et après l'iléostomie.

Connaître votre système digestif

Lorsque vous mangez ou buvez et avalez, votre système digestif se met en marche. D'abord, la nourriture ou le liquide pénètre dans votre œsophage, puis s'écoule dans votre estomac. À partir de là, les enzymes de l'estomac décomposent les aliments pour en faire un mélange liquide. Cela va ensuite dans l'intestin grêle.

Votre intestin grêle (aussi appelé iléon) mesure environ 6 mètres de long. C'est là que se produit la plus grande partie de la digestion. C'est aussi là où tous les éléments des aliments et des liquides sont absorbés : protéines, graisses, glucides, minéraux et vitamines. Tout ce qui n'est pas absorbé est acheminé vers le gros intestin, que ce soit sous forme de déchets liquides ou de selles.

Le gros intestin, ou côlon, se compose de quatre parties. On les appelle le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde. Le côlon mesure entre 150 et 180 cm au total et absorbe l'eau de vos selles. Il stocke également vos selles jusqu'à ce que vous alliez aux toilettes.

Qu'est-ce qu'une iléostomie ?

Une iléostomie est un abouchement chirurgical de l'intestin grêle à l’abdomen. Une iléostomie permet d’enlever ou de contourner une partie du côlon.

Pour construire une iléostomie, votre chirurgien fait un abouchement de l'intestin grêle à la paroi abdominale. Cette nouvelle ouverture dans l'abdomen s'appelle une stomie.

Voici quelques éléments supplémentaires sur l'iléostomie :

  • Après une iléostomie, les selles ne sont plus éliminées par l'anus. Au lieu de cela, elles sont éliminées par la stomie.
  • Rappelez-vous que le but principal du côlon est d'absorber l'eau et de stocker les selles. Votre corps peut continuer à fonctionner même sans côlon.
  • Une iléostomie n'a pas de sphincter, donc vous n'avez aucun contrôle volontaire sur vos selles. Au lieu de cela, vous portez une poche pour recueillir les selles.


Une iléostomie peut être temporaire ou permanente, selon la raison médicale de l'opération. Il existe une alternative à l'iléostomie permanente : il s'agit d'une procédure appelée réservoir iléo-anal, ou réservoir iléal. Après l'ablation du côlon, l'intestin grêle est utilisé pour créer une poche réservoir qui est placée dans le bassin et reliée à l'anus. Une iléostomie temporaire est souvent nécessaire pendant la cicatrisation du réservoir.

Maintenant que vous connaissez les notions de base sur le fonctionnement de votre système digestif et sur la chirurgie de l'iléostomie, découvrez les informations sur les appareillages pour stomie.