Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Mettre en place un régime alimentaire après une opération de stomie

Chacun est différent. La clé pour se sentir mieux après une opération de stomie est de retrouver patiemment ses habitudes, surtout sur le plan alimentaire. Voici quelques informations à se rappeler :

Settling into a Diet Routine after Ostomy Surgery

Découvrez comment mettre en place un régime alimentaire après une opération de stomie

Une fois rentré chez vous après une colostomie ou une iléostomie, vous pouvez vous sentir un peu désorienté. Cela est normal. Mais heureusement, des habitudes alimentaires peuvent vous aider à vous sentir mieux. Gardez simplement quelques petites choses simples à l'esprit.

Juste après l'opération :  Les effluents sont souvent irréguliers ou liquides. Cela s'améliore en général avec le temps. De nombreux aliments peuvent améliorer la consistance de vos selles.

Chaque jour : Essayez de boire de six à huit verres de liquide pour éviter de vous déshydrater. Vérifiez que votre urine est claire ou pâle, de couleur paille et qu'elle est régulière. Cela signifie que vous êtes probablement assez hydraté. Si votre urine est brune ou jaune foncé, buvez plus de liquides. Parlez à votre diététicien de toute restriction alimentaire.

Dans environ 6 à 8 semaines : La consistance des effluents se stabilisera. Continuez à absorber la bonne quantité de liquide, de sel et de calories. Si ce n'est pas déjà fait, consultez un diététicien pour mettre en place un régime alimentaire qui vous convient.

Une fois que vous vous sentirez mieux : Tout le monde est différent, vous commencerez à retrouver vos sensations habituelles lorsque votre corps sera prêt. Une fois que vous vous sentez bien et que vous avez repris vos habitudes, vous pouvez commencer à réintroduire vos aliments préférés. En général, la plupart des gens peuvent au final retrouver leur régime alimentaire préopératoire avec peu ou pas de restrictions.

Laissez votre corps retrouver ses habitudes : Nous le répétons, chaque corps réagit différemment à une opération. Vous avez aussi un style de vie unique. Par exemple, l'heure des repas varie d'une personne à l'autre et peut dépendre de facteurs sociaux. C'est la même chose que pour les personnes sans stomie. Votre corps se remettra de l'opération à sa façon, alors soyez patient.

Retrouvez progressivement vos habitudes, et vous recommencerez à apprécier la nourriture. Et n'oubliez pas: un peu de tout, avec modération.