Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Les relations sexuelles après une opération de stomie: Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire

Êtes-vous inquiet de l'impact de votre stomie sur votre vie sexuelle ? La bonne nouvelle, c'est que cela n'aura peut-être aucun impact. Découvrez des règles simples à suivre ici.

Sex after Ostomy Surgery - Do's and Don'ts

Apprenez ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour les relations sexuelles après une opération pour stomie.

Oui, il est possible de continuer à avoir une vie sexuelle épanouie ou même de l'améliorer après une opération pour stomie. Voici quelques règles à suivre pour votre vie sexuelle après l'opération.

Commencez doucement. Vous devrez y aller en douceur pour commencer. Gardez à l'esprit que la tendresse et le romantisme font partie du plaisir sexuel. Rappelez-vous que l'amour, les baisers et les caresses sont une partie importante de la sexualité.

Ne changez rien (sauf si vous le souhaitez). Comment les personnes avec une stomie font-elles l'amour ? De la même façon que les autres. Les positions sexuelles classiques sont presque toujours possibles. Bien sûr, le sexe dépend de votre niveau de confort et de vos préférences individuelles.

Pensez à vider votre poche avant. Prenez quelques minutes avant les relations sexuelles pour vider votre poche. Cela vous donnera un peu plus de confiance en vous et vous serez plus à l'aise.

La poche ne doit pas vous déconcentrer. Sachez que des couvre-poches en tissus ou des filets de confort existent pour couvrir votre appareillage. Cela évitera le frottement de la poche contre votre peau ou celle de votre partenaire. Cela masquera également le contenu si vous utilisez une poche transparente. Une autre option peut être de porter une poche de taille mini ou une stoma cap pour ne pas être gêné par le volume d’une poche plus grande.

Portez ce qui vous met à l'aise. Certaines femmes choisissent de porter un haut en soie ou de coton qui recouvre la poche et le torse. 

N'utilisez en aucun cas la stomie pour des rapports sexuels. Vous ou votre partenaire ne devriez jamais utiliser la stomie pour une activité sexuelle (pénétration).