Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

L'impact des complications cutanées

Même les complications cutanées péristomiales légères (CPP) peuvent avoir plusieurs effets négatifs. Découvrez l'impact de ces problèmes et ce que vous pouvez faire pour les résoudre ou les éviter.

The Impact of Skin Complications

Découvrez comment les complications de la peau péristomiale peuvent vous affecter.

Bien qu'au début, la peau péristomiale soit généralement saine, malheureusement elle ne le reste pas toujours. De nombreux facteurs affectent la peau et peuvent causer des problèmes. Ces problèmes sont appelés complications de la peau péristomiale, ou CPP, et ils peuvent impacter votre vie de plusieurs façons.

Les CPP peuvent varier de légères ou modérées à graves. Dans les cas légers, la peau est encore intacte, mais il peut y avoir rougeur, démangeaisons ou gêne. Dans les cas graves, la peau est abîmée et il peut y avoir des suintements, des ulcérations, des saignements et elle peut être douloureuse. Même les CPP mineures peuvent donner les résultats suivants :

Sensibilité et douleur

Si la peau autour de votre stomie est lésée, il est probable que vous ressentirez une douleur. Les lésions cutanées autour de la stomie peuvent également être difficiles à traiter parce que vous devez placer l’appareillage sur la zone irritée.

Si la CPP est due à une fuite, la rougeur peut évoluer en plaie ouverte qui suinte, voire saigne. Cela est souvent très douloureux. Les personnes atteintes d'iléostomie sont les plus susceptibles de rencontrer ce problème, qui peut conduire à des fuites. Ceci est dû aux enzymes digestives qui rendent les effluents très corrosifs. Cependant, peu importe le type de votre stomie, un changement de votre stomie ou de la forme de votre abdomen peut rendre votre système d'appareillage moins bien ajusté qu'auparavant, ce qui peut entraîner des fuites.

Cycle de fuite

Les effluents sont corrosifs pour la peau. En retour, cela peut rendre plus difficile la bonne mise en place du protecteur cutané sur la peau. Si votre appareillage ne s'adapte pas bien autour de votre stomie, il peut en résulter des fuites. Une adhérence compromise peut entraîner d'autres fuites et des lésions cutanées. Une mauvaise adhérence ou un champ protecteur mal ajustés peuvent entraîner des changements de protecteur cutané très fréquents, ce qui peut occasionner des lésions d’arrachage. C'est un cercle vicieux qui devient plus difficile à résoudre proportionnellement à la sévérité de la CPP.

Impact négatif sur votre vie sociale

Les recherches suggèrent que même les complications cutanées légères peuvent avoir un impact négatif sur votre sentiment de bien-être, surtout en ce qui concerne votre vie sociale. Les CPP peuvent faire craindre les fuites et affecter votre qualité de vie. Cela peut aussi vous amener à vous isoler ou à vous abstenir de participer à des activités que vous aimiez autrefois.

Augmentation des coûts des soins de santé et des séjours à l'hôpital

Les complications cutanées peuvent également avoir des répercussions sur vos finances, selon votre couverture d'assurance-maladie et les frais que vous devez débourser. Des études montrent que les problèmes cutanés après une opération de stomie contribuent à augmenter le coût des soins. Les CPP sont également associés à des séjours plus longs à l'hôpital.

Une étude* de quatre ans portant sur des personnes présentant différents types de stomies a évalué le coût des soins de santé, le temps passé à l'hôpital et les réadmissions. Comparativement à ceux qui n'ont pas de complications cutanées, ceux qui ont développé une CPP :

  • Avaient une différence médiane de 50 000 $ (44 500 €) en plus pour le coût des soins de santé sur 120 jours.
  • Ont fait un séjour initial à l'hôpital 54% plus long.
  • avaient des taux de réadmission plus élevés.


avaient une qualité de vie moindre

Les économistes de la santé mesurent la qualité de vie en sondant les gens sur ce qu'ils pensent de leur propre bien-être dans des domaines clés. Les résultats montrent que les personnes ayant une peau péristomiale saine évaluent leur bien-être à peu près de la même façon qu'une personne sans stomie, ce qui est une excellente nouvelle.

Cependant, en cas de problèmes de peau péristomiale, la qualité de vie autodéclarée diminue et se classe au même rang que les autres problèmes de santé graves, surtout lorsque les CPP s'aggravent. Cela confirme que les CPP ont un impact significatif sur votre qualité de vie.

La bonne nouvelle

Bien que les CPP soient fréquentes, il existe des mesures pour assurer la santé de votre peau. En plus des soins de routine de votre peau péristomiale, il a été démontré que les produits contenant de la céramide permettent d'améliorer la santé de la peau péristomiale.

Votre équipe médicale peut également vous expliquer comment maintenir une peau péristomiale saine. Si vous avez une CPP, contactez immédiatement votre infirmière stomathérapeute.

*Taneja, C., Netsch, D., Rolstad, BZ., Inglese, G., Lamerato, L., Oster, G., Clinicial and Economic Burden of Peristomal Skin Complications in Patients with Recent Ostomies JWOCN 2017 COL. 44, N° 4 Pages 350-357.