Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Clés pour prendre soin de votre stomie

Apprendre à prendre soin de votre stomie est une première étape importante dans la transition vers votre vie après une opération de stomie. Explorez ces principes fondamentaux.

Keys to Caring for your Ostomy

Lorsque votre professionnel de santé le juge approprié, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes. Cela peut prendre du temps, mais vous finirez par vous habituer à votre appareillage et adopter un programme qui correspond à votre mode de vie.

Au début, il est essentiel de connaître et de prendre de bonnes habitudes de soins de la stomie, y compris changer régulièrement votre protecteur cutané (la partie qui colle à votre peau). Un protecteur cutané bien ajusté protégera votre peau contre l'irritation causée par les effluents.

Voici quelques conseils de base pour le soin de la stomie :

  • Videz votre poche quand elle est remplie au tiers ou à la moitié de sa capacité ou de gaz.
  • Si vous utilisez un produit nettoyant, assurez-vous qu'il ne contient pas d'huiles ou de lotions qui peuvent interférer avec les adhésifs.
  • Rincez votre peau à l’eau et séchez-la complètement avant d'appliquer une nouvelle poche.
  • Après avoir appliqué votre protecteur cutané, maintenez-le contre votre corps pendant 30 à 60 secondes. La pression et la chaleur aideront à activer l'adhésif. Vérifiez l'absence d'espaces et de fuites.
  • Remplacez régulièrement votre protecteur cutané. Il est recommandé de changer la poche tous les jours et le support des systèmes 2 pièces tous les 2 jours.


Si votre peau est rouge, abîmée ou humide autour de la stomie, ou si votre poche ne reste pas en place, demandez l'aide de votre infirmière stomathérapeute. De plus, examinez régulièrement votre peau péristomiale pour vérifier qu'elle semble saine et prévenir tout problème.

Vous ne savez pas comment faire lorsque vous prenez une douche ou un bain? Vous pouvez garder votre protecteur cutané et votre poche en place ou vous pouvez les enlever.