Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Les 9 points pour une sortie sereine de l’hôpital

Avant de faire le voyage de votre lit d'hôpital à votre domicile, il est important de passer en revue avec votre infirmière quelques conseils et précautions de soins de base pour votre stomie.

Your 9 Point Hospital Discharge Checklist

Passez en revue cette checklist en 9 points pour la sortie de l'hôpital.

Avant de quitter l'hôpital, il y a certaines choses que vous devez savoir. Servez-vous de cette checklist en 9 points pour passer en revue avec votre infirmière certaines techniques et certains renseignements de base sur la stomie pour une transition en douceur de l'hôpital à la maison. 



Vider votre poche : La façon de vider votre poche dépend du type de poche que vous avez choisi. Par exemple, avec une poche fermée, vous n'avez qu'à la retirer et à la jeter. Tandis qu'une poche vidangeable nécessite d'être vidée. Consultez les conseils sur les systèmes d'appareillage pour stomie ou demandez à votre infirmière stomathérapeute ce qui vous convient le mieux.

Changer votre appareillage : Il est préférable de changer votre appareillage lorsque la stomie est la moins active. Souvent, les gens constatent que c'est à la première heure le matin. Une fois que vous aurez adopté une routine, vous connaîtrez le rythme de votre corps et serez en mesure d'estimer le meilleur moment pour changer votre appareillage.

Évaluer et prendre soin de votre stomie et de la peau autour de celle-ci : Assurez-vous que votre infirmière stomathérapeute passe en revue certains faits importants au sujet de votre stomie, y compris la façon d'évaluer son état. Vous devriez également aborder comment prendre soin de la peau autour de votre stomie, que l'on appelle la peau péristomiale.

Mettre en place votre appareillage : L'infirmière stomathérapeute vous expliquera toutes les étapes nécessaires pour remettre en place votre appareillage, ce qui inclut appliquer le protecteur cutané, vérifier qu'il est bien ajusté  et assurer une bonne adhérence sur la peau.

Évaluer les signes de complications potentielles et savoir quand consulter un professionnel de santé : Certains problèmes peuvent survenir occasionnellement lorsque vous faites les soins de votre stomie à la maison. Vous devrez vérifier qu’il n’y ait pas de fuites, des irritations de la peau péristomiale, des saignements excessifs de la stomie et d'autres complications potentielles qui justifient de consulter votre infirmière stomathérapeute.

Gérer les gaz et les odeurs (colostomie ou iléostomie seulement) : Lorsque votre intestin commencera à fonctionner après l'opération, vous constaterez la présence de gaz dans votre poche. Les poches sont généralement munies de filtres qui aident à réduire les gaz et les odeurs. Parlez à l'infirmière qui s'occupe des soins de votre stomie des options possibles.

Suivre les recommandations en matière d'alimentation : Vous pouvez reprendre progressivement votre régime alimentaire habituel, à moins que votre professionnel de santé ne vous en recommande un autre. Vous pouvez également revoir les choses à faire ou à éviter en matière d'alimentation après une opération de stomie.

Suivre les instructions pour les soins à domicile : Vous pouvez bénéficier de services de soins de santé à domicile pendant votre convalescence. L'équipe médicale qui vous suit examinera avec vous toutes les instructions spécifiques.