Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Ce que vous devez savoir sur les appareillages de stomie

Il est important de bien choisir votre appareillage après l'opération de stomie. 

What You Need to Know about Ostomy Pouching Systems

Les infos à connaître sur les appareillages de stomie.

Voici quelques informations de base sur les systèmes d'appareillage pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Systèmes 1 ou 2 pièces

Il existe deux systèmes d'appareillage : en une ou deux pièces. Chacun comporte des avantages différents.

Les deux systèmes comprennent un protecteur cutané et une poche. Le protecteur cutané est la partie adhésive de votre système d'appareillage qui se trouve immédiatement autour de votre stomie. Il protège votre peau et supporte la poche, il est donc important de choisir le bon protecteur cutané. La poche recueille les effluents.

Systèmes 1 pièce : Avec ce type de système, le protecteur cutané est fixé de façon permanente à la poche, ils sont indissociables. Lors du changement d'un système une pièce, la poche et le protecteur cutané sont enlevés ensemble. Le système est simple à appliquer; il suffit de retirer le film protecteur et de coller. Un autre avantage est qu'il est plus fin et se voit moins sous les vêtements. Si vous avez un renflement ou une hernie près de votre stomie, il se peut que vous obteniez un meilleur ajustement avec un système une pièce.

Systèmes 2 pièces : Ce système est le plus polyvalent. Il comprend un protecteur cutané et une poche en deux parties distinctes. L'anneau en plastique d'un système 2 pièces relie ces deux parties ensemble, ce qui facilite le retrait et la mise au rebut de la poche. Le système deux pièces permet de changer de poche sans changer de protecteur cutané. Vous pouvez porter des poches différentes selon votre niveau d'activité, par exemple, en passant à une poche plus petite pour le sport ou les moments intimes.

Voici un bref aperçu de certains des facteurs à prendre en compte lors du choix d'un système d'appareillage.

Un système 1 pièce pourrait vous convenir si

Un système 2 pièces pourrait vous convenir si

Vous préférez un système plus simple avec peu d'étapes

Vous préférez que le protecteur cutané reste en place lorsque vous changez de poche

Vous avez peur que votre poche de stomie se voie à travers vos vêtements

Vous voulez changer votre poche plus souvent que le protecteur cutané

Vous avez un renflement ou une hernie près de votre stomie

Vous prévoyez de porter différentes poches pour l'exercice physique ou les moments intimes

Vous souffrez d'arthrite, d'une mauvaise vue ou d'autres problèmes qui requièrent l'utilisation d'un système plus simple

Vous voulez pouvoir changer de poche rapidement quand vous êtes en déplacement (une poche usagée peut être retirée et une nouvelle peut être remise rapidement)


Poches vidables et fermées

Il existe deux types de poches pour stomie: Les poches vidables et les poches fermées, chacune avec ses propres avantages.

Les poches vidable : celles-ci ont un clamp ou une fermeture intégrée (un mécanisme de fermeture qui est intégré dans la poche). Vous devez vider la poche lorsqu'elle est remplie au tiers ou à la moitié. Vous devriez envisager l'utilisation d'une poche vidable si vous avez des émissions fréquentes au cours de la journée. La vidange de la poche est rapide et facile. Si vous avez une urostomie, vous utiliserez une poche vidangeable (Les poches d'urostomie sont quelque peu différentes.)

Poches fermées : Vous pourriez envisager d'utiliser une poche fermée si vos émissions sont moins fréquentes et que votre poche ne doit être vidée qu'une ou deux fois par jour. Les poches fermées n'ont pas de clamp et doivent être remplacées pour être vidées. Vous la retirez pour la vider, puis la jetez.

Les poches sont disponibles en opaque ou transparente.

Choisir une poche

Situation

À prendre en compte

Vos selles sont moulées et vous avez des gaz

Poches avec filtre

Vous voulez voir votre stomie et le contenu de votre poche

Poches transparentes

Vous préférez ne pas voir votre stomie et le contenu de votre poche

Poches opaques

Vos selles sont peu Fréquentes (une ou deux fois par jour) est peu fréquent (une ou deux fois par jour)

Poches fermées

Vos selles sont fréquentes (trois fois par jour ou plus)

Poches vidables

Consultez votre infirmière stomathérapeuthe

Les décisions que vous prendrez au sujet de votre système d'appareillage auront un impact quotidien sur vous. Il est donc essentiel que vous fassiez les meilleurs choix de produits en fonction de vos besoins, qui sont uniques. Votre infirmière stomathérapeuthe est une ressource précieuse pour prendre ces décisions.