Déclaration de l’entreprise Hollister - Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Idées reçues sur les complications cutanées

Certaines des choses les plus souvent admises sur l'entretien des stomies sont en réalité des idées reçues. Dissipons quelques-unes d’entre elles.

 

Idée reçue nº 1 : des complications cutanées péristomiales sont à craindre

Réalité : s’il est vrai que des complications cutanées péristomiales se produisent chez de nombreuses personnes, ce n’est pas une fatalité. Si c’est le cas, cela peut être dû à un protecteur cutané mal positionné ou à un changement trop fréquent du protecteur cutané. Comprendre le cycle vicieux d’une peau en mauvaise santé. (vidéo en anglais).

Idée reçue nº 2 : la peau qui démange a toujours un aspect rouge ou enflammé

Réalité : de nombreuses personnes stomisées ressentent des démangeaisons alors que la peau autour de leur stomie semble saine. Plusieurs stomathérapeutes ont également constaté ce phénomène chez leurs patients. Découvrez les résultats de notre enquête sur les démangeaisons péristomiales.

Idée reçue nº 3 : tout est question d'ajustement du protecteur cutané

Réalité : l'ajustement et la formulation du protecteur cutané vont de pair. Votre poche de stomie ne sera pas suffisamment étanche sans un ajustement approprié. Sans la bonne formulation, la peau péristomiale s'expose à des complications. Découvrez comment l'ajustement et la formulation vont de pair.

Idée reçue nº 4 : tous les protecteurs cutanés sont les mêmes

Réalité : une étude récente, intitulée ADVOCATE, a comparé le protecteur cutané CeraPlus™ à base de céramide avec technologie Remois* à un protecteur cutané sans céramide. Les personnes utilisant un protecteur cutané CeraPlus™ ont constaté plus de résultats positifs sur des aspects clés. En savoir plus sur les résultats de l’étude ADVOCATE.

Idée reçue nº 5 : tous les protecteurs cutanés abîment la peau

Réalité : dans une étude récente comparant un protecteur cutané CeraPlus™ à des protecteurs cutanés concurrents, le protecteur cutané CeraPlus™ s’est avéré plus efficace dans le maintien d’une peau saine. En savoir plus sur les résultats de cette étude.

Comment la qualité de la peau affecte la qualité de vie

Une peau péristomiale rouge, irritée ou qui démange rend difficile le maintien en place d’une poche. Cela peut signifier une utilisation plus importante de produits et des coûts plus élevés. Cela peut également signifier moins de temps passé à profiter pleinement de la vie. Apprenez-en plus sur la façon dont la peau péristomiale affecte la qualité de vie.

Voir la vidéo (en anglais)

 

Quel est le pourcentage de personnes qui ressentent des démangeaisons péristomiales ?


Participez à notre enquête

Un service personnalisé

Profitez des services Hollister pour bénéficier d’une assistance GRATUITE et dédiée à la stomie aussi longtemps que vous en avez besoin, quelle que soit la marque des produits que vous utilisez.

Des questions ?

Nous avons compilé une liste de questions fréquemment posées ainsi qu’un glossaire pour vous familiariser avec le sujet.

Produits phares

Support CeraPlus™

Protecteur cutané CeraPlus™ convexe souple

Poche vidangeable 1 pièce 

Protecteur cutané CeraPlus™ convexe souple avec renforts adhésifs, clamp Lock ’n Roll™

Anneaux protecteurs Adapt CeraRing™



Remois-Logo_50x44

*Remois est une technologie d'Alcare, Co., Ltd.

 

  1. Colwell J, Pittman J, Raizman R, Salvadalena G. A Randomized Controlled Trial Determining Variances in Ostomy Skin Conditions (ADVOCATE). J Wound Ostomy Continence Nurs. 2018;45(1):37-42.